L’AQDR Pointe-de-l’Île a lancé sa 4e saison du service d’accompagnement « Aînés actifs à vélo » dans l’Arrondissement RDP-PAT.

Depuis son implantation en 2016, ce service de transport actif intergénérationnel a desservi plus de 1 650 personnes lors d’accompagnements ou de sorties promotionnelles à Rivière-des-Prairies et le service s’est étendu depuis 2017 au quartier Pointe-aux-Trembles.

Le service offre gratuitement aux personnes aînées d’être accompagnées par un bénévole en vélo-taxi ou en tricycle-tandem pour faire leurs courses ou pour participer à diverses activités de leur choix. Durant l’été 2019, les aînés pourront profiter de ce service durant 12 semaines, soit [l1] du 10 juin au 30 août 2019.  

Le lancement officiel du projet Aînés actifs à vélo 2019 à Rivière-des-Prairies a eu lieu le 6 juin 2019 à la résidence Lionel-Bourdon. Ce lancement a rassemblé plus d’une trentaine depersonnes.

À Pointe-aux-Trembles, le lancement s’est tenu le 10 juin 2019 aux Habitations Sainte-Germaine-Cousin auquel une quarantaine de personnes étaient présentes.

En plus de réunir des futurs bénéficiaires du service d’accompagnement, la mairesse de l’Arrondissement, Mme Caroline Bourgeois, et plusieurs élus ont participé à ces lancements. Les attachés politiques des députés de chacune des circonscriptions, MM. Pablo Rodriguez et Marc Tanguay ainsi que M. Mario Beaulieu et Mme Chantal Rouleau étaient également présents pour souligner les lancements du projet. Plusieurs autres partenaires faisaient aussi partie de ce rassemblement.

Pour cette 4e saison, le service souhaite rejoindre un plus grand nombre d’aînés, avec un souci particulier pour ceux qui habitent à domicile. Cette volonté se traduit, par exemple, dans la sécurisation des vélos-taxis avec l’application de bandes jaunes, de marches rétractables, de ceintures de sécurité individuelles, de réflecteurs et de lumières afin que ceux-ci puissent se déplacer en toute quiétude dans leur quartier. 

Le service Aînés actifs à vélo offre un transport actif pratique, agréable et écologique, qui suscite les rencontres entre les générations, dans un Arrondissement qui regorge d’espaces verts et d’activités estivales.

Pour obtenir plus d’informations sur le service « Aînés actifs à vélo », il suffit de contacter l’AQDR-PDÎ au 514 643-0930.

Bonne saison !

Partager!