L’isolement des personnes âgées n’est pas un phénomène nouveau. La pandémie a d’un côté aggravé ses effets négatifs sur la santé des aînés, tandis que de l’autre elle aura permis de ramener le sujet sur la place publique. La particularité du présent projet réside dans le travail de collaboration avec les Associations québécoises de défense des droits des retraités et préretraités (AQDR) de Granby et Richelieu-Yamaska, qui ont été parties prenantes tout au long du processus.
La perte auditive atteint plus de gens que vous ne le pensez ! La presbyacousie, ou perte auditive liée au vieillissement, se développe progressivement au fil des ans. Il n’est donc pas rare qu’elle passe inaperçue. Par ailleurs, étant donné que les problèmes d’audition sont invisibles et perçus négativement dans notre société (stigmatisation), certains aînés préfèrent ne pas révéler leurs difficultés, même si elles nuisent à leurs relations avec leur entourage.
Chaque année, Service Canada constate qu’un grand nombre de prestataires recevant le Supplément de revenu garanti (SRG) voient leurs prestations interrompues en juillet, car ils n’ont pas produit leur déclaration de revenus à temps.
Programmes et services pour les ainés : Ce guide a pour objectif de faire connaître aux aînés du Québec ainsi qu’à leurs proches les principaux programmes et services gouvernementaux qui leur sont destinés.
Curateur public : Un adulte vivant une difficulté et souhaitant être soutenu par un proche dans la prise de décisions et la gestion de ses biens pourra se faire reconnaître un ou deux assistants de son choix. Grâce à une seule démarche, et au nom de la personne assistée, un assistant pourra communiquer des informations à des organisations ou en recevoir.
Le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé, lancé le 29 mars 2022 par le gouvernement du Québec, amorce un virage majeur dans l’organisation des soins de santé au Québec axée sur une meilleure prise en charge des patients.