Émissions, capsules et vidéos de défense des droits
Chaque semaine sur le site web de l’AQDR sont diffusées…
- Émission : une formation des membres de l’AQDR sur la défense des droits des aînés d’une durée d’environ 15 min.
- Capsule : une chronique éditoriale à partir de l’actualité des aînés d’une durée de 2 à 3 minutes,
De plus, une vidéo sera présentée par le président de l’AQDR nationale pour résumer les principales décisions prises lors d’une rencontre du Conseil d’administration.
Voici les émissions, les capsules et les vidéos déjà diffusées :
Émission 1 : À la défense des droits dans l’AQDR
Une rencontre avec Pierre Lynch, président national. Il nous raconte son parcours de 10 ans à l’AQDR. Il nous rappelle la mission de l’AQDR et nous expose les moyens choisis et les défis d’un retour à la défense des droits.
Émission 2 : À la défense des droits dans l’AQDR
Une rencontre avec Pierre Lynch, président national. Il nous présente le plan d’action annuel pour réaliser la mission de l’AQDR : la défense des droits.
Émission 3 : À la défense des droits dans l’AQDR
Une rencontre avec Serge Séguin, directeur général. Il nous présente sa fonction, et nous décrit la permanence nationale, le fonctionnement général et le financement de l’AQDR.
Émission 4 : À la défense des droits dans l’AQDR
Une rencontre avec Serge Séguin, directeur général, nous présente l’organigramme de l’AQDR au plan régional et local.
Émission 5 : À la défense des droits dans l’AQDR
Lucie Racicot, une femme bénévole, citoyenne et militante.
Émission 6 : À la défense des droits dans l’AQDR
Lucie Racicot, une femme bénévole, citoyenne et militante, nous revient pour évoquer la retraite citoyenne qu’elle exerce à Valleyfield: «à petits pas», dans de petits groupes ou à l’AQDR, de la Sécurité publique à l’engagement politique
Émission 7 : À la défense des droits dans l’AQDR
Lyne Ménard, animatrice des sessions pour la militance et la défense des droits, présente le programme prioritairement réservé aux membres de base des sections locales, ses objectifs, son utilité, son public et les modalités d’inscription.
Émission 8 : À la défense des droits dans l’AQDR
Lyne Ménard, animatrice des sessions pour la militance et la défense des droits, présente les autres programmes de formation prioritairement réservés aux membres des sections locales (gouvernance, FAR etc.), les objectifs, leur utilité, leur public et leurs modalités d’inscription.
Émission 9 : À la défense des droits dans l’AQDR
Micheline Major est responsable du soutien aux 40 sections locales. Avec deux bénévoles, elle est d’abord à l’écoute des responsables locaux qu’elle joint chaque mois par téléphone. Micheline Major est le relais indispensable entre le local et la nationale; elle assure ainsi l’unité et le développement proactif du mouvement de défense des droits.
Émission 10 : À la défense des droits dans l’AQDR
Tony Fraynes, économiste retraité et militant de l’AQDR, évoque pour nous les revenus de base des aînés et la pauvreté « endémique » d’une bonne partie d’entre eux : Pension de sécurité de la vieillesse (PSV), Supplément de revenu garanti (SRG) et rente du Régime des rentes du Québec (RRQ). Un filet de sécurité dont les mailles sont trop larges !
Émission 11 : À la défense des droits dans l’AQDR
Tony Fraynes, économiste retraité et militant de l’AQDR, évoque pour nous les revenus des aînés et la pauvreté « endémique » d’une bonne partie d’entre eux. L’AQDR demande que le Supplément de revenu garanti (SRG) soit automatiquement versé à ceux qui en ont besoin.
Tony évoque aussi le Régime de retraite du Québec (RRQ) et les régimes d’employeurs, le plus souvent grugés peu à peu par l’inflation et la non-indexation partielle ou totale.
Émission 12 : À la défense des droits dans l’AQDR
Réjean Hébert, ancien ministre de la santé et des aînés durant le gouvernement dirigé par Pauline Marois, nous revient pour déplorer l’inaction des décideurs politiques en matière de soutien à domicile. Réjean Hébert présente son projet d’assurance-autonomie, une idée toujours vivante et qui devrait faire partie de nos droits.
Émission 13 : À la défense des droits dans l’AQDR
Réjean Hébert, médecin, chercheur et ancien ministre de la santé et des aînés, partage avec nous ses analyses des effets de la COVID-19 sur les aînés les plus vulnérables et propose des décisions à prendre au gouvernement pour de meilleures services de soins et de soutien à domicile.
Émission 14 : À la défense des droits dans l’AQDR
Pauline Gervais, spécialisée en gérontologie sociale, présente le Collectif Action COVID dont elle anime les travaux. Le Gouvernement caquiste semble manifester une petite ouverture aux propositions avancées. Reste beaucoup de travail à faire : à long terme, c’est la solution du maintien de l’autonomie à domicile qui est la plus urgente, la plus efficace et la moins coûteuse. Comment opérer ce virage majeur sur le plan politique, y compris à partir des Maisons des aînés? C’est possible, malgré les résistances et les mauvais plis.
Émission 15 : À la défense des droits dans l’AQDR
Irène Désilets, retraitée active et militante, nous présente le site Vieillirchezmoi.org et ses interventions en faveur d’un vrai maintien à domicile, proche du monde ordinaire, local, décentralisé et attentif aux vrais besoins. Elle propose un véritable engagement citoyen pour amener les décideurs à changer de modèle.
Émission 16 : À la défense des droits dans l’AQDR
Cette semaine, nous recevons Nelson Ojeida, responsable de la diversité et des aînés issus de l’immigration au sein du CA national. Avec une moyenne de 50 000 entrées par année, les immigrants transforment progressivement la population du Québec, sa composition et sa culture. Les immigrants arrivent AVEC leur pays d’origine, en cherchant à préserver leurs habitudes et leur culture. Parmi eux, la réalité des aînés est préoccupante, quant à leur inclusion au Québec et l’acceptation de leur diversité par les québécois d’origine. L’AQDR s’en préoccupe.
Émission 17 : À la défense des droits dans l’AQDR
Cette semaine, Osvaldo Nunez témoigne de son infatigable combat pour la défense des droits. Échappant aux poursuites des agents de Pinochet, il se réfugie au Québec , retrouve un travail de permanent syndical à la FTQ, puis bat Denis Coderre dans le comté de Bourassa, avant de revenir à l’action syndicale à la fin de son mandat de député du Bloc québécois. Aujourd’hui à sa retraite, il poursuit sa militance dans les rangs de l’AQDR, section Ahuntsic/St-Laurent, fondée par Zaïda, son épouse. Entre autres revendications, il défend le transport collectif gratuit pour les ainés.
Émission 18 : À la défense des droits dans l’AQDR
Notre président national, Pierre Lynch, présente les comités de travail de l’AQDR : des groupes ouverts à tous les volontaires pour partager leurs savoirs et leurs réflexions sur nos enjeux et présenter des propositions au CA national, tels que soutien aux sections, revenu et fiscalité, santé et services sociaux, habitat et résidences pour aînés, transports collectifs, formations des membres et communications. Les résultats de leurs travaux seront acheminés à nos partenaires et aux divers décideurs concernés. Des outils actifs et nécessaires pour la défense et la promotion de nos droits.
Émission 19 : À la défense des droits dans l’AQDR
Pierre-Claude Poulin, responsable du Comité revenu et fiscalité, présente les débuts de l’histoire des revenus de retraite au Canada et au Québec : création de la Pension de Sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti, etc. Toutes ces mesures législatives ne réussissent pas à conjurer la pauvreté, et la « mort sociale » d’une large part de retraités, et surtout des femmes. Cette situation perdure encore aujourd’hui.
Émission 20 : À la défense des droits dans l’AQDR
Pierre-Claude Poulin, responsable du Comité revenu et fiscalité, dans la deuxième partie de son entrevue (voir l’émission 19) présente et résume la suite de l’histoire des revenus de retraite au Canada et au Québec : création de la Régie des Rentes du Québec, développement des régimes d’entreprise, REER, etc. Toutes ces mesures législatives ne réussissent pas à conjurer la pauvreté et servent davantage les intérêts des groupes dominants : la « mort sociale » d’une large part de retraités, et surtout des femmes. Cette situation perdure encore aujourd’hui.
Émission 21 : À la défense des droits dans l’AQDR
Alain Lampron, responsable du Comité Santé nous présente la démarche de travail collectif et ses premiers résultats. Le Comité a procédé à un sondage auprès de 1 600 membres de l’AQDR vivant chez eux. Ce sondage a permis de mieux connaître leur point de vue sur leur qualité de vie et sur leurs besoins en termes de services sociaux et de santé, face à la pandémie. La grande priorité reste celle du maintien à domicile et des moyens collectifs pour la respecter. La lourdeur et la fragilité du système public nuit gravement aux réponses urgentes et nécessaires
Émission 22 : À la défense des droits dans l’AQDR
Alain Lampron, responsable du Comité santé poursuit sa présentation des travaux du Comité et de ses premiers résultats. Il a fallu recueillir et prioriser plus de 4 200 revendications et propositions venues des membres de l’AQDR et de ses sections locales. Un énorme travail, efficace et qui portera sans doute nos revendications jusqu’aux bureaux des décideurs, avec l’appui de tout notre mouvement.
Émission 23 : À la défense des droits dans l’AQDR
Alain Lampron, responsable du Comité santé, complète sa présentation des travaux du Comité et de ses premiers résultats. Il détaille les conséquences des mesures de confinement sur la qualité de vie et le maintien des services. Pendant la pandémie, le réseau public doit immédiatement relancer, réorganiser, maintenir et même accroître l’offre de services. Pour qu’on entende en haut lieu ces revendications, les militants de l’AQDR doivent examiner le travail du Comité Santé, pour revendiquer et proposer, au niveau national comme dans les sections locales.
Émission 24 : À la défense des droits dans l’AQDR
Michel Legault, responsable du Comité des résidences pour aînés (RPA), présente les travaux de ce Comité et les enjeux de la gestion pour le moins désordonnée des résidences les plus prospères : les résidents les ont choisies non comme des condos à louer, mais comme des milieux de vie. Pourquoi alors pressurer les locataires et leur refuser les droits à des services ou leur exiger des augmentations les plus scandaleuses. Par sa passivité, le gouvernement se fait complice des abus et violences contre les aînés résidents.
Émission 25 : À la défense des droits dans l’AQDR
Au CA national, Lucie Racicot est responsable du Comité des coordinations qui assurent la permanence de la plupart des sections locales de l’AQDR. Elle nous explique le fonctionnement et l’importance de ces personnels salariés pour la vie quotidienne et le développement des sections locales et pour l’efficacité de la défense et la promotion de nos droits.
Émission 26 : À la défense des droits dans l’AQDR
Nous terminons le tour de nos comités avec le Comité Transport. Son responsable, Richard Chrétien, nous présente les enjeux, les revendications et les interventions du Comité sur les droits des membres de l’AQDR et de tous les retraités et aînés aux transports collectifs gratuits et adaptés à leurs besoins. Michel Verville, membre actif de la section de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Comité des transports, complète cette présentation.
Émission 27 : À la défense des droits dans l’AQDR
Hélène Guay, avocate spécialisée dans la défense des droits des aînés, raconte la belle histoire de Simone, 96 ans, farouchement opposée à la volonté du CHUM et de ses professionnels qui la prétendaient inapte à rester chez elle au milieu de ses souvenirs et de son réseau d’appuis et d’amis. Simone a fini par gagner sa cause. Exemplaire.
Émission 28 : À la défense des droits dans l’AQDR
À l’occasion du budget provincial, Pierre-Claude POULIN, responsable du Comité Revenus et fiscalité, évoque le crédit d’impôt pour le maintien à domicile et l’effet positif de son augmentation programmée d’ici 5 ans sur la survie menacée des petites résidences. Les charges croissantes de celles-ci ne permettent pas leur survie. Ces crédits d’impôt sont le plus souvent utilisés (à 90%) pour attirer la clientèle aisée dans les résidences de luxe que Pierre-Claude Poulin appelle des « cages d’or »…
Émission 29 : À la défense des droits dans l’AQDR
Témoignage d’une militante aguerrie : Zaïda Nunez est d’origine chilienne. En 1974, elle a dû fuir le régime du Général Pinochet et quitter précipitamment le Chili avec sa famille pour atterrir au Québec, où elle a obtenu le statut de réfugiée politique. Après quelques années de travail au service des droits des travailleurs, elle a pris sa retraite et décidé de consacrer son temps à la défense active des droits des aînés, en fondant la section AQDR dans Ahuntsic-Cartierville.
Émission 30 : À la défense des droits dans l’AQDR
Dans la première partie de son entrevue, André Picard, journaliste au Globe and mail et spécialisé dans les problèmes de santé, s’indigne de la façon dont on néglige de prendre soin de nos aînés et de leur fournir les services et les soins à domicile auxquels ils ont droit. Il dénonce la passivité du gouvernement face à la crise sanitaire et les effets néfastes de cette négligence envers nos aînés. Dans la prochaine émission, André PICARD dégagera des pistes de solution.
Émission 31 : À la défense des droits dans l’AQDR
Dans la deuxième partie de son entrevue, André Picard, journaliste au Globe and mail et spécialisé dans les problèmes de santé, s’indigne de la façon dont on néglige de prendre soin de nos aînés et de leur fournir les services et les soins à domicile auxquels ils ont droit. Il dénonce la passivité du gouvernement face à la crise sanitaire et les effets néfastes de cette négligence envers nos aînés. Dans cette émission, André Picard dégage des pistes de solution.
Émission 32 : À la défense des droits dans l’AQDR
Nous accueillons avec joie Fernand Dansereau, un modeste mais grand sage de 93 ans, cinéaste et réalisateur de grand talent, qui a accepté de nous partager ses réflexions sur le vieillissement et le grand âge qu’il traverse et sur les bienfaits qu’il en retire et qu’il nous invite à en retirer à l’avenir, quand nous y aborderons. À suivre et à méditer.
Émission 33 : À la défense des droits dans l’AQDR
Pour la fin de son entrevue, Fernand Dansereau nous partage ses idées sur le sens de la vie et du vieillissement. Fernand Dansereau, un modeste mais grand sage de 93 ans, cinéaste et réalisateur de grand talent, a accepté de nous présenter ses réflexions sur le vieillissement et le grand âge qu’il traverse, et sur le mystère de la fin de vie, quand nous y aborderons. Des extraits des films de Fernand Dansereau terminent l’entrevue en beauté. À suivre, à voir et à méditer.
Émission 34 : À la défense des droits dans l’AQDR
Pierre-Claude POULIN, responsable du Comité Revenu et fiscalité a étudié de près le budget fédéral de Madame Freeland. Tandis que le gouvernement fédéral distribue généreusement ses subventions aux citoyens, il ne laisse pas grand-chose aux retraités, à part quelques petits bonbons préélectoraux. En prévoyant des mesures plus généreuses pour les plus de 75 ans, il laisse entrevoir un essai de recul caché de l’âge de la retraite de 65 ans. Un budget qui ne donne pas la note de passage à la ministre des finances.
Émission 35 : À la défense des droits dans l’AQDR
Serge SÉGUIN, Directeur général de l’AQDR nationale, nous présente le travail de la permanence. Grâce à une petite équipe plus nombreuse que dans le passé et plus motivée, l’AQDR écoute et appuie l’action des sections locales. Un travail se fait aussi pour appuyer et coordonner les permanences locales et les comités nationaux (35 bénévoles). Des technologies adaptées permettent d’intervenir et d’échanger à distance. On travaille également à généraliser à toutes les sections, les financements gouvernementaux pour permettre de réaliser localement la mission de l’AQDR, et d’abord pour le respect des droits des aînés qui, eux, ne prennent pas de vacances…
Émission 36 : À la défense des droits dans l’AQDR
Portrait d’une militante : Mariette Gélinas, présidente de la section locale AQDR de Trois-Rivières, est une militante depuis toujours. Son parcours de vie est celui d’une citoyenne à part entière qui agit et réagit, sans ménager sa peine, avec toute son énergie, en mobilisant les retraités de sa belle région pour la défense des droits et pour « vivre dans la dignité ».
Émission 37 : À la défense des droits dans l’AQDR
Huguette Plouffe est une femmes engagée dans l’action. Présidente de la section de l’Assomption, elle se présente et décrit ses responsabilités : animation et gestion des bénévoles, conflits de personnes, recherche de financements, organisation d’événements, rencontres, conférences, etc. Madame Plouffe se préoccupe des conditions de vie des aînés, de la pauvreté endémique, de la défense des droits.
Émission 38 : À la défense des droits dans l’AQDR
Judith LATOUR a été la première à être diplômée au Canada en gériatrie. Plus de quarante ans après, elle mesure l’évolution des pratiques médicales, des soins et des médicaments contre les maladies du grand âge, dont les troubles neurocognitifs.
Émission 39 : À la défense des droits dans l’AQDR
D’abord la chaleur humaine. Judith LATOUR a été la première à être diplômée au Canada en gériatrie. Dans la deuxième partie de son entrevue, elle évoque les difficultés et les atouts de la proche-aidance et insiste sur l’importance de la chaleur humaine dans les soins de gériatrie. «Ce sont les gens, bien plus que les lieux qui sont importants.»
Émission 40 : À la défense des droits dans l’AQDR
Contre l’âgisme. La célèbre sexologue Jocelyne ROBERT nous présente son nouveau livre, Vieillir avec panache. Elle s’insurge contre les pressions âgistes, contre le vieillissement et contre les aînés. Jocelyne Robert propose une nouvelle perception, positive, humaine et clairvoyante de l’avance en âge. Un coup de gueule, mais surtout un coup de cœur !
Émission 41 : À la défense des droits dans l’AQDR
Roméo BOUCHARD, le célèbre militant environnementaliste, 85 ans, nous parle du sens de la vie et de l’âge avancé : notre conscience, notre sensibilité s’améliorent (facebook.com/romeo.bouchard36).
Émission 42 : À la défense des droits dans l’AQDR
La pauvreté, une pandémie qui n’en finit pas. L’économiste Ève-Lyne COUTURIER nous dresse un portrait objectif des revenus des retraités du Québec. La mesure d’un revenu viable (26 550 $ à Montréal) nous permet de constater que 50 % des retraités québécois survivent en-dessous de ce nécessaire. Ève-Lyne nous expose les remèdes à cette pandémie de la pauvreté.
Émission 43 : À la défense des droits dans l’AQDR
Diane BAIGNÉE vient de faire paraître un nouveau livre : Les p’tits vieux, c’est les autres. Le vieillissement est le plus souvent un parcours à obstacles. D’autant plus que les préjugés circulent, négatifs et trop courants. Or vieillir est un privilège, une chance dont nous devrions tous découvrir et exprimer la richesse humaine.
Émission 44 : À la défense des droits dans l’AQDR
Pour une autre croissance. «Acheter l’avenir, au lieu de se payer le passé», nous dit Gérald Larose. La pandémie a révélé la nécessité d’une transition écologique et sanitaire. Tel est le message de M. Larose, professeur associé à l’UQAM et toujours militant, membre du Conseil des aînés de l’AQDR.
Émission 45 : À la défense des droits dans l’AQDR
Pour réviser notre système de santé. Gérald LAROSE nous présente une alternative pour réviser collectivement notre système de la santé : un système… de maladie, centralisé, sous la coupe des médecins et des gestionnaires hospitaliers. Nous devons travailler à promouvoir la santé, la prévention et la participation citoyenne.
Émission 46 : À la défense des droits dans l’AQDR
Pierre PRUDHOMME, membre militant de la section Laval-Laurentides, nous présente les enjeux écologiques impliquant les projets de pipeline et gaziers. Il rappelle aussi les enjeux politiques à la veille des élections fédérales et se soucie avec nous de l’avenir de nos enfants et petits-enfants.
Émission 47 : À la défense des droits dans l’AQDR
Campagne fédérale 2021. Nous voici en élections fédérales. Pierre-Claude POULIN et Gilles LÉONARD du Comité Revenus et fiscalité, nous présentent la principale revendication de l’AQDR en campagne : sortir les aînés de la pauvreté avec un revenu de base garanti de 2 000 $ par mois, en attendant de le monter à 2 333,33 $ par an avant la fin du mandat.
Émission 48 : À la défense des droits dans l’AQDR
Causes politiques et sociales de la pauvreté endémique. Pierre-Claude POULIN insiste sur les causes politiques et sociales de la pauvreté endémique des aînés dépendant des subsides fédéraux de base.
Émission 49 : À la défense des droits dans l’AQDR
L’AQDR demande une modification de la loi sur les faillites. M. Gilles LÉONARD nous explique comment en cas de faillite d’entreprise, c’est le fonds de pension agréé qui perd sa solvabilité et dont les avantages ne sont plus garantis. L’AQDR demande instamment une modification de la loi sur les faillites pour protéger les pensions des travailleurs.
Émission 50 : À la défense des droits dans l’AQDR
Tony FRAYNES nous explique l’iniquité de certains crédits d’impôts qui ne rapportent rien aux plus démunis, et ne fonctionnent qu’au bénéfice des plus aisés des payeurs d’impôts.
Émission 51 : À la défense des droits dans l’AQDR
Les élections fédérales sont terminées et nous nous adressons au gouvernement inchangé, plus déterminés que jamais avec nos revendications pour une sortie durable de la pauvreté.
Émission 52 : À la défense des droits dans l’AQDR
Les aînés sont le plus souvent des grands-parents significatifs. Henri LAFRANCE, président de l’Association des grands-parents du Québec, l’AGRQ, nous présente la mission de son association, au service des petits-enfants, surtout les plus vulnérables.
Émission 53 : À la défense des droits dans l’AQDR
À l’occasion des élections municipales, Tony Frayne, Gilles Léonard et Claude Poulin, militants de l’AQDR, reviennent sur la fiscalité foncière, l’accès aux services, le logement et pour des droits à la qualité de vie.
Émission 54 : À la défense des droits dans l’AQDR
Interrogé par Lucie RACICOT, Pierre PRUD’HOMME, militant écologique et membres de la section AQDR de Laval, évoque l’urgence climatique qui implique notre quotidien et affecte tous nos droits.
Émission 55 : À la défense des droits dans l’AQDR
En RPA, des services payés mais non reçus ! Lise Henry, animatrice du Comité RPA, fait le point sur le sort des plaintes des résidents.
Émission 56 : À la défense des droits dans l’AQDR
Robert Laplante, directeur de l’Action nationale et économiste, évoque les artisans producteurs de sens. Tous nos échanges directs, dont les transmissions entre générations, menacés par le confinement, affectent notre développement culturel.
Émission 57 : À la défense des droits dans l’AQDR
Mme Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale, nous expose l’importance de ce secteur d’intervention dans l’économie, mais aussi pour répondre aux besoins divers dans la proximité et avec de nombreux participants et acteurs citoyens, dont les retraités.
Émission 58 : À la défense des droits dans l’AQDR
M. Jean-Claude Paquet, ex-avocat du Protecteur du Citoyen et président de la section Lévis Rive-Sud, nous explique les droits mais aussi les devoirs des lanceurs d’alerte : agir dans le cadre des lois et des procédures prévues.
Émission 59 : À la défense des droits dans l’AQDR
Anne Plourde, politologue à l’IRIS, a examiné pour nous le budget public de la santé : les médecins y sont surnumérés à hauteur de 1,5 milliard de trop par an, et mal rémunérés par leur paiement à l’acte.
Émission 60 : À la défense des droits dans l’AQDR
Mme Martine COMTOIS, coordonnatrice de la section AQDR de Chertsey, nous présente ANTIDOTE, une méthode de formation et de développement de notre pouvoir d’agir sur notre vie et nos milieux de vie.
Capsule 1 : L’AQDR aujourd’hui
Un premier document qui vous présente en moins de 2 minutes les documents réalisés chaque semaine par l’AQDR pour votre formation.
Capsule 2 : L’AQDR aujourd’hui
Attrapons le virus du changement…
Capsule 3 : L’AQDR aujourd’hui
À quand des États généraux sur la situation des aînés québécois, leur santé et leur maintien à domicile ?
Capsule 4 : L’AQDR aujourd’hui
Reconnaître la contribution sociale des aînés.
Capsule 5 : L’AQDR aujourd’hui
150 000 aînés se coalisent pour changer les choses.
Capsule 6 : L’AQDR aujourd’hui
Qu’est-ce qu’une capsule ?
Capsule 7 : L’AQDR aujourd’hui
Qu’est-ce que l’âgisme ?
Capsule 8 : L’AQDR aujourd’hui
La défense de nos droits
Capsule 9 : L’AQDR aujourd’hui
Les revenus de retraite au fédéral
Capsule 10 : L’AQDR aujourd’hui
Le Cahier de revendications de l’AQDR
Capsule 11 : L’AQDR aujourd’hui
Jean Carette présente Le Livre de bord de la retraite citoyenne, un outil pour les participants des sessions de formation à la défense des droits.
Capsule 12 : L’AQDR aujourd’hui
Jean Carette présente une nouvelle version modernisée de la fable La cigale et la fourmi.
Capsule 13 : L’AQDR aujourd’hui
La formation des membres de l’AQDR est une priorité de notre plan d’action.
Capsule 14 : L’AQDR aujourd’hui
La mairesse Valérie Plante a du mal à tenir ses promesses électorales concernant la gratuité des transports en commun.
Capsule 15 : L’AQDR aujourd’hui
Jean Carette, 1er vice-président national, présente un vibrant plaidoyer en faveur d’une retraite citoyenne.
Capsule 16 : L’AQDR aujourd’hui
La comédienne Louise Latraverse a 80 ans. Elle réagit ici à l’âgisme ambiant avec une texte franc et direct en faveur de l’avance en âge. À écouter et à partager.
Capsule 17 : L’AQDR aujourd’hui
Qu’allons-nous nous souhaiter collectivement en ce début de 2021 ? Après l’arrêt espéré de la pandémie, Jean Carette fait le vœu d’une année de progrès dans la défense, la reconnaissance et la garantie durable de nos droits et des droits de tout le monde.
Capsule 18 : L’AQDR aujourd’hui
Bonne année 2021 à l’AQDR ! Dans le respect de sa mission, dans sa force collective, avec un CA uni et efficace, des comités au travail et des sections actives.
Capsule 19 : L’AQDR aujourd’hui
L’histoire légendaire de la création des jeux d’échecs nous aide à comprendre l’effet du partage des vidéos de formation, qui pourrait facilement doubler notre nombre de membres et notre force collective au service de nos droits.
Capsule 20 : L’AQDR aujourd’hui
Mesurant la performance des ministères du gouvernement du Québec, le Conseil du Trésor constate la piètre performance du Ministère de la Santé et des services sociaux et du Secrétariat aux aînés, classés bons derniers, et ce n’est pas la première fois !
Capsule 21 : L’AQDR aujourd’hui
Jean Carette évoque la présence et les menaces d’un âgisme « systémique » qui pèse en particulier, sur les plus démunis et les plus isolés.
Capsule 22 : L’AQDR aujourd’hui
Jean Carette évoque le travail collectif à opérer à la sortie de la pandémie pour des changements de nos comportements et de nos outils collectifs : pour concevoir, organiser une société renouvelée, plus adaptée et plus respectueuse de nos droits et de notre âge.
Capsule 23 : L’AQDR aujourd’hui
La pandémie a accru la pauvreté, dans le monde comme ici, au Québec, où, par exemple, les droits à des services et des soins de santé ont été réduits ou même supprimés ou reportés.
Capsule 24 : L’AQDR aujourd’hui
L’âgisme « systémique » fait encore des ravages : Denise Bombardier, 80 ans, vient d’en être victime, par une grave erreur de jugement d’une journaliste pourtant réputée.
Capsule 25 : L’AQDR aujourd’hui
La pandémie entraîne des délais pour toutes les autres interventions, analyses et consultations spécialisées dans tous les hôpitaux du Québec. D’où des retards, des découragements et ce qu’on appelle des «priorisations», c’est-à-dire des choix le plus souvent déchirants et parfois inadaptés, mais aussi des menaces sur nos droits à l’accessibilité des services de santé publique et même une privatisation larvée. À surveiller.
Capsule 26 : L’AQDR aujourd’hui
Jean Carette plaide pour une décennie 2020-2021 du vieillissement en bonne santé. Le vieillissement est un processus normal. Mais nous devons lutter contre les causes et les responsables de notre fragilité.
Capsule 27 : L’AQDR aujourd’hui
Jean Carette raconte la belle histoire de Simone, 96 ans, et de la victorieuse défense de ses droits.
Capsule 28 : L’AQDR aujourd’hui
La pandémie ne devrait pas être un prétexte pour négliger ou même ignorer les droits des aînés.
Capsule 29 : L’AQDR aujourd’hui
Les rapports commencent à encombrer les tablettes du gouvernement et de son administration. Leur suivi dépendra d’une veille citoyenne permanente.
Capsule 30 : L’AQDR aujourd’hui
En présentant l’enquête d’André PICARD et son livre Les grands oubliés, publié aux éditions de L’Homme, Jean Carette se demande pourquoi un dollar sur 3 des frais d’évaluation des soins et services de santé est dévoré par les bureaucraties.
Capsule 31 : L’AQDR aujourd’hui
Jean Carette tente de dégager les voies d’un bon vieillissement et d’un art de vivre la longue étape de notre retraite avec la sagesse active de celles et ceux qui cultivent les valeurs et les bons moyens d’un savoir vieillir.
Capsule 32 : L’AQDR aujourd’hui
À la lecture attentive d’un rapport de l’Université Queen sur la pandémie actuelle, Jean Carette tente de dégager les voies d’un bon vieillissement et d’un art actif et collectif de traverser la longue étape de notre retraite avec la sagesse de celles et ceux qui cultivent les valeurs et les bons moyens d’un savoir vieillir.
Capsule 33 : L’AQDR aujourd’hui
L’âgisme se cache jusque dans les mots de tous les jours, c’est-à-dire ceux qui dominent nos usages et qui polluent le vieillissement et ses représentations sociales.
Capsule 34 : L’AQDR aujourd’hui
En supprimant les abris fiscaux, le gouvernement fédéral gagnerait en impôts 25 milliards par année. En ajoutant une échelle d’impôts plus équitable, même minimale, il y aurait de quoi sortir de la pauvreté 2 millions de canadiens, dont 439 000 québécois. C’est un pensez-y bien !
Capsule 35 : L’AQDR aujourd’hui
Il faut bien distinguer une politique de la vieillesse et du grand âge, qui intervient trop peu et trop tard, d’une politique du vieillissement et des âges plus globale, plus préventive, plus participative, plus efficace, et de loin !
Capsule 36 : L’AQDR aujourd’hui
Le gouvernement caquiste brise ses engagements de financement de l’action communautaire, en inscrivant à son budget 2021 une augmentation ridiculement basse pour les 4 000 organismes qui doivent pourtant faire face à des besoins criants et croissants.
Capsule 37 : L’AQDR aujourd’hui
« Faut que ça change »…
Nous sortons enfin de la pandémie et de ses vagues successives. Certains souhaitent le retour rapide à la situation d’avant, jugée « normale ». D’autres, au contraire, veulent proposer et obtenir des changements nécessaires, urgents et durables.
Capsule 38 : L’AQDR aujourd’hui
Les conditions de remboursement de la dette collective
Une dette astronomique attend les générations à venir, à la suite de la pandémie de la COVID. Accepteront-elles de la rembourser, et surtout à quelles conditions de changements et de transitions nécessaires ?
Capsule 39 : L’AQDR aujourd’hui
Guy ROCHER, un homme d’avenir. À 96 ans, Guy ROCHER, sociologue et acteur de la Révolution Tranquille, proclame : « ce qui m’intéresse, c’est l’avenir.»
Capsule 40 : L’AQDR aujourd’hui
Lise LAPOINTE, présidente de l’Association des retraités de l’enseignement du Québec (AREQ) et de la Coalition pour la dignité des aînés (CDA), s’indigne du désengagement de l’État et de l’absence d’une politique en faveur des ainés et de leurs droits.
Capsule 41 : L’AQDR aujourd’hui
L’accessibilité. Voyage dans les dédales inhumains de la bureaucratie et du réseau public de la santé.
Capsule 42 : L’AQDR aujourd’hui
Les RPA de luxe empochent. Depuis 2017, plus de 5 milliards de fonds publics ont été siphonnés par les RPA au titre du… maintien à domicile.
Capsule 43 : L’AQDR aujourd’hui
De plus en plus de victimes. L’âgisme est une plaie sociale, une forme de ségrégation dont nous sommes victimes après un âge de plus en plus précoce.
Capsule 44 : L’AQDR aujourd’hui
La surdité gouvernemental. À rebours des politiques actuelles de santé, une réelle politique de soutien à domicile. Si les décideurs restent sourds, nous finirons par crier ensemble, assez fort.
Capsule 45 : L’AQDR aujourd’hui
Omerta dans notre système de santé. L’omerta règne dans le réseau public de la santé devant les nombreuses atteintes à nos droits. Nous devons les connaitre et vous en rendre compte. Une question de dignité et de solidarité.
Capsule 46 : L’AQDR aujourd’hui
L’appel San Egidio contre la tendance à une politique de santé sélective envers aînés. Des personnalités de tous horizons nous invitent à signer l’appel de San Egidio contre la tendance à une politique de santé sélective, aux dépens des droits des aînés.
Capsule 47 : L’AQDR aujourd’hui
Un appel à tous les candidats aux élections fédérales pour sortir les aînés de la pauvreté, rapidement et durablement.
Capsule 48 : L’AQDR aujourd’hui
Revendication principale de l’AQDR ; 2 000 $ par mois dès maintenant ou 24 000 $ par année.
Capsule 49 : L’AQDR aujourd’hui
Un projet de loi meurt au feuilleton parlementaire. Voici comment un projet de loi meurt au feuilleton parlementaire à cause du déclenchement des élections et aux dépens des cotisants et des retraités d’un régime de pension agréé.
Capsule 50 : L’AQDR aujourd’hui
Pourquoi limiter à partir de 75 ans, le versement unique de 500 $ pour compenser les effets de la pandémie ? Comme si les 65-74 ans n’avaient pas subi des coûts supplémentaires et comme si les 75 ans et plus étaient tous dans le besoin.
Capsule 51 : L’AQDR aujourd’hui
Au lendemain des élections fédérales, les urnes et nos choix citoyens vont rester d’actualité. Dans 7 semaines, le 7 novembre, nous serons appelés à voter pour les élections municipales. Ces élections sont importantes parce qu’elles sont celles de nos communautés, celles de nos voisinages et de nos milieux de vie quotidienne.
Capsule 52 : L’AQDR aujourd’hui
Les élections municipales du 7 novembre sont une bonne occasion de faire connaître nos conditions de vie, nos besoins et les réponses possibles au plan local.
Capsule 53 : L’AQDR aujourd’hui
La colère positive de la comédienne Béatrice Picard.
Capsule 54 : L’AQDR aujourd’hui
Le président Joe BIDEN vient de proposer au vote du Sénat, un programme de soutien à domicile pour les aînés doté de 400 milliards de dollars. En transposant chez nous, ce serait 10 milliards : qu’attendons-nous ?
Capsule 55 : L’AQDR aujourd’hui
Vieillir CHEZ SOI : au Danemark, les crédits sont là, garantis, adaptés, concrets, utiles. Ici, le gouvernement n’écoute pas nos revendications : on parle, on inverse les budgets, mais on agit beaucoup moins.
Capsule 56 : L’AQDR aujourd’hui
Pour une réforme en profondeur de notre système de santé, si peu accessible.
Capsule 57 : L’AQDR aujourd’hui
Le système de santé est malade de « structurite » aigüe et d’une idée trop étroite de la productivité.
Capsule 58 : L’AQDR aujourd’hui
Le système des retraites ne permet pas de sortir de la pauvreté.
Capsule 59 : L’AQDR aujourd’hui
Que retirer de la COP 26, en termes de passage à l’action et d’appui aux générations plus jeunes ?
Capsule 60 : L’AQDR aujourd’hui
Le drame des CHSLD sous en quête de la coroner KAMEL.
Vidéo 1 : L’AQDR nationale vous informe
Le président de l’AQDR nationale résume les principales décisions prises lors de la rencontre du Conseil d’administration du 5 octobre 2020.
Vidéo 2 : L’AQDR nationale vous informe
Le président de l’AQDR nationale résume les principales décisions prises lors de la rencontre du Conseil d’administration du 19 novembre 2020.
Vidéo 3 : L’AQDR nationale vous informe
Le président de l’AQDR nationale résume les principales décisions prises lors de la rencontre du Conseil d’administration du 14 janvier 2021.
Vidéo 4 : L’AQDR nationale vous informe
Le président de l’AQDR nationale résume les principales décisions prises lors de la rencontre du Conseil d’administration du 10 février 2021.
Vidéo 5 : L’AQDR nationale vous informe
Le président de l’AQDR nationale résume les principales décisions prises lors de la rencontre du Conseil d’administration de mai 2021.