Grande consultation 2022 de la TCAÎM…
En janvier et février derniers, la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) a tenu un exercice de priorisation des enjeux régionaux auquel des membres de l’équipe de l’AQDR-PDÎ ont pris part. Étalée sur trois rencontres, cette priorisation a servi à réaligner les priorités de notre région avec les nouvelles réalités vécues par les aînés, au sortir de la pandémie.
Six thématiques ont été présentées, soit …
- l’accessibilité universelle-mobilité,
- la diversité,
- la lutte à la maltraitance,
- les milieux de vie,
- la participation sociale,
- les proches aidants.
Ces enjeux ont été présentés par des experts en la matière afin d’avoir un état des lieux clair que vous pouvez d’ailleurs consulter au lien suivant : Grande consultation de priorisation des enjeux régionaux (tcaim.org).
Lors de la dernière rencontre en février, les participants ont été appelés à se prononcer sur les priorités régionales. En fin de compte, près de 362 personnes ont assisté à l’une des trois rencontres.
À la suite des trois rencontres, la TCAÎM avait pour mandat de rédiger un rapport qui sera d’abord transmis à la Conférence des tables régionales de concertation des aînés du Québec et le Secrétariat des aînés du Québec afin d’orienter les prochaines actions qui seront entreprises par celle-ci.
- Pour chacune des thématiques abordées, des enjeux ont été émis. Nous vous invitions à consulter le rapport faisant état de tous ces enjeux, qui seraient trop long, ici, à énumérer, au lien suivant : Rapport de la Grande consultation 2022
Qu’est-ce que la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) ?
Fondée en 2000, la TCAÎM a pour mission d’offrir un lieu de concertation pour les organismes d’aînés de l’île de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens âgés tout en construisant une solidarité avec des citoyens de tous les âges. Comptant aujourd’hui 122 organismes ou regroupements membres, la TCAÎM est impliquée, œuvre et offre son appui depuis plusieurs années pour les initiatives touchant aux grands dossiers liés au mieux-être des personnes aînées comme l’accessibilité universelle et la mobilité, l’habitation, la prévention de la maltraitance, la participation des personnes aînées à leur collectivité et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).
Bonne lecture !