Journée de la gentillesse – 13 novembre
Le 13 novembre aura lieu la journée de la gentillesse. C’est l’occasion de mettre de l’avant, sa bienveillance en répandant autour de soi un esprit positif d’ouverture, d’entraide, de solidarité…

Histoire…
Apparu au Japon dans les années 1960, le Small Kindness Movement « Mouvement de la gentillesse » voulait enrayer la montée de la violence à l’université de Tokyo. En 2000, on assistait à l’inauguration officielle du World Kindness Movement, un organisme international qui s’est rapidement chargé d’instaurer une Journée mondiale de la gentillesse. Depuis, on la célèbre tous les 13 novembre dans plusieurs pays. Toutefois, dans certains pays comme la France qui historiquement célébrait la journée le 13 novembre, l’a déplacée au 3 novembre pour respecter la commémoration des attentats du 13 novembre 2015.
Au Québec, c’est en novembre 2010, que Mme Louise Rajotte, directrice de l’AQDR Centre-du-Québec, fut informée de ce mouvement mondial. Après quatre ans d’efforts et de démarches déployés par cet organisme, l’Assemblée nationale du Québec a finalement donné suite à une motion présentée par le député caquiste de Drummond-Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger, reconnaissant officiellement la Journée de la gentillesse en ce 13 novembre 2014. Cet événement se veut intergénérationnel. En 2017, une motion a été présentée à la Chambre des Communes.
Pourquoi une journée de la gentillesse…
Afin de promouvoir des gestes et actions au quotidien qui engendrent une ouverture aux autres, un changement d’attitude qui peut faire beaucoup pour un changement social empreint d’humanisme.
Au Québec…
L’AQDR Centre-du-Québec, un regroupement d’aînés de Drummondville et sa région, appelle à la mobilisation pour souligner cette journée porteuse entre toutes d’espoir et de bonté.
L’AQDR Pointe-de-l’île se joint à ce mouvement de gentillesse et vous encourage fortement à symboliser votre journée du 13 novembre par un geste de bonté envers vos proches et votre entourage.
Faites-en une journée de sensibilisation, par une chaîne de petits gestes de respect, de civisme, d’entraide, d’empathie entre petits et grands, jeunes, adultes et aînés, une mobilisation intergénérationnelle.
Bonne journée de gentillesse !
L’équipe de l’AQDR Pointe-de-l’île de Montréal