Le début de mandat d’un gouvernement est souvent l’occasion de marquer les priorités, d’opérer les changements les plus stratégiques et qui constitueront la base du bilan quatre ans plus tard. L’AQDR croit qu’il est plus que temps de profiter du momentum actuel pour prendre la pleine mesure du vieillissement de la population et de l’appauvrissement des aînés.

1- Mémoire : Briser les cycles – Québec

L’AQDR a participé à de précédentes consultations prébudgétaires, mais nous jugeons que l’exercice en cours sera stratégique et central au progrès de la situation des aînés du Québec, et ce, sur deux principaux fronts :

  • La santé : Donner le coup de barre nécessaire en soins à domicile. Il sera déterminant d’investir suffisamment en soins à domicile afin de ne pas atteindre un point de non-retour qui nous empêche définitivement de sortir du cycle basé sur l’hébergement.
  • Le revenu : Sortir les aînés de la pauvreté. L’AQDR a accueilli positivement la bonification du Crédit d’impôt pour le soutien aux aînés, mais nous croyons que les efforts doivent se poursuivre en ce sens. Le cycle de la pauvreté croissante chez les aînés doit cesser.

Pour consulter le mémoire soumis au gouvernement du Québec, allez au lien suivant :

Mémoire : Briser les cycles – Québec

2- Mémoire : Briser les cycles – Canada

De la même façon, l’AQDR juge que l’apport du gouvernement fédéral sera essentiel afin de pouvoir atteindre nos objectifs, et ce, sur les deux mêmes fronts.

  • La santé : Soutenir les provinces et le virage vers les soins à domicile. Il sera déterminant d’augmenter significativement les transferts afin que le gouvernement des provinces puissent investir massivement en soins à domicile.
  • Le revenu : Sortir les aînés de la pauvreté. L’AQDR réclame donc des efforts supplémentaires en matière de revenu aux deux niveaux de gouvernement. Le cycle de la pauvreté croissante chez les aînés doit cesser.

Pour consulter le mémoire soumis au gouvernement du Canada, allez au lien suivant :

Mémoire : Briser les cycles – Canada

Ainsi, ces deux mémoires détailleront ces deux principales priorités. Ils contiennent également l’ensemble des revendications de nos membres, au sens plus large.

Bonne consultation !

Partager!