Lors de la conférence de presse du 16 août dernier, l’AQDR nationale a lancé son manifeste électoral et appelle à en finir avec l’âgisme systémique.

Ainsi, le manifeste pour les droits des personnes aînées, Pour en finir avec l’âgisme, appuie et fait valoir certaines priorités qui sont orientées autour de CINQ GRANDS THEMES, droits fondamentaux dont se réclament les personnes aînées.

  1. Le droit de vieillir chez soi : Afin de se réclamer du droit de vivre et vieillir dans le confort de leur foyer, les personnes aînées ont besoin de services, entre autres, l’aide à domicile, le recours à des services professionnels et les soins prodigués par les proches aidants.
  2. Le droit à un revenu viable : Près du tiers des personnes ainées au Québec vivent en situation de précarité financière. Le gouvernement doit se doter d’un objectif de revenu viable pour les aînés de 28 000 $ par année dès maintenant et celui-ci doit être modulable selon la région et révisable à chaque année.
  3. Le droit à un logement abordable : Avec la crise du logement actuelle, on observe une pénurie de divers types de logements publics et privés adéquats pour les personnes aînées. Il faut assurer la mise en place d’actions immédiates et définitives en habitation, basées sur la reconnaissance du droit fondamental à un logement convenable pour toutes et tous, quelle que soit leur situation.
  4. Le droit à un transport répondant aux besoins des aînés : Pour assurer la liberté des personnes aînées qui délaissent la voiture par choix ou par obligation, le gouvernement doit développer une stratégie de transport structurante répondant aux besoins des aînés. Il importe de faire du transport collectif une option environnementalement, économiquement et logistiquement attrayante pour tous les aînés.
  5. Le droit à un leadership fort et imputable : Les aînés québécois ne bénéficient pas d’une représentation adéquate dans les instances gouvernementales. Pour s’assurer que notre voix soit entendue et prise en compte dans les décisions, il faut mettre en place un Ministère des Aînés.

Pour en connaître plus sur ces thèmes et les revendications s’y rattachant, vous pouvez consulter le manifeste au lien suivant : Manifeste, Pour en finir avec l’âgisme.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse émis à cette occasion au lien suivant : Communiqué de presse – 16 août 2022

Bonne consultation !

Partager!