BÉNÉVOLER, C’EST CHIC !

L’action bénévole existe depuis la nuit des temps et aujourd’hui, bénévoler est plus chic que jamais ! Devenez élégant en bénévolant quel que soit le contexte ! Indémodable, indétrônable, l’action bénévole est intemporelle. Elle se meut et s’émeut aux rythmes des changements sociétaux et à l’évolution des besoins des plus vulnérables. La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui en est le parfait exemple. Les Centres d’action bénévole ainsi que les organismes communautaires ont repensé avec brio le bénévolat afin de répondre à une demande grandissante tout en respectant scrupuleusement les différents protocoles.

Si bénévoler est aussi chic, c’est parce que cela procure de nombreux bienfaits tant sur la santé physique que psychologique des bénévoles eux-mêmes. En effet, selon un sondage effectué par la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) en novembre 2020 auprès de personnes ayant bénévolé durant la pandémie de la Covid-19, 77 % des répondants estiment que le seul fait de s’être impliqués a eu impact direct sur leur bien-être psychologique. Il en ressort également que cela a développé chez eux un véritable sentiment d’épanouissement personnel et une meilleure estime de soi. De plus, de nombreuses études ont prouvé par le passé que faire du bénévolat pouvait renforcer le système immunitaire, diminuer la fréquence de maladies cardiaques et même abaisser la tension artérielle!

Bénévoler est essentiel pour la société et aujourd’hui plus que jamais, faire preuve de solidarité n’a jamais été aussi bénéfique !

[Extrait de https://www.fcabq.org/semaine-de-l-action-benevole/semaine-de-l-action-benevole-2021]

L’équipe de l’AQDR Pointe-de-l’île tient à souligner le travail exceptionnel de tous les bénévoles œuvrant, de près ou de loin, au bien-être de toute personne, plus particulièrement de nos aînés. Nous les remercions chaleureusement pour ce dévouement si précieux pour toute la communauté.

C’est aussi « 20 ans de l’Année internationale des bénévoles »

Le thème de cette année, édition 2021, La valeur de chacun, la force du nombre, rappelle les impressionnants actes de bonté accomplis par des millions de personnes, ainsi que la magie qui opère, lorsque nous travaillons tous ensemble vers un but commun. Au cours de la dernière année, nous avons vu des gens aider leur famille, leurs amis, leurs voisins et de purs étrangers; des gens se lever contre le racisme systémique et des gens partager leurs idées sur les différentes façons de créer une société plus juste et équitable. Nous reconnaissons la valeur de la bienveillance et de la compassion témoignées à l’égard d’autrui, ainsi que le pouvoir des particuliers, des organismes et des secteurs qui unissent leurs efforts.  

La force des particuliers qui travaillent ensemble peut engendrer d’importants changements. Par exemple, nous avons vu des gens coopérer dans le but d’apporter des changements législatifs liés à la conduite avec facultés affaiblies, au mariage entre personnes de même sexe et à la mort assistée.

Le thème de cette année constitue une reconnaissance de notre passé, un reflet de notre présent et un clin d’œil à notre avenir.  La valeur de chacun, la force du nombre était le thème de la Semaine de l’action bénévole en 2001, qui était justement l’Année internationale des bénévoles. Il reflète à merveille les efforts individuels et collectifs dont nous avons été témoins pendant la pandémie, et donne le ton à nos réflexions pour les 20 prochaines années. La valeur de chacun et la force du nombre nous permettent de nous épanouir ensemble.

[extrait de https://volunteer.ca/index.php?MenuItemID=444]

Partager!