Le gouvernement du Québec et l’AQDR s’unissent pour la cause des aînés…

 Le gouvernement du Québec, via son programme Québec Ami des aînés (QADA), apporte une aide financière à l’AQDR dans son initiative de soutenir la population aînée pour l’implantation d’un Comité Milieu de vie dans les résidences de Montréal.Comité Milieu de vie

Un Comité Milieu de vie, c’est une petite équipe de personnes résidentes qui accepte de s’impliquer bénévolement pour se mettre à l’écoute des autres résidents dans le but de porter leurs attentes raisonnables à l’attention des responsables, gestionnaires ou propriétaires de la résidence.

Les objectifs sont de …

  1. Reproduire dans la mesure du possible les conditions de vie familiale à leur meilleur pour l’ensemble des personnes résidentes,
  2. Donner une voix aux résidents, tout en brisant l’isolement et en renforçant le sentiment de sécurité,
  3. Bâtir un climat de confiance entre …
    • les personnes résidentes et leur comité,
    • les partenaires,
    • le personnel,
    • les familles des personnes résidentes.

Cette démarche s’inscrit dans l’idéologie de l’empowerment, soit un processus ou une approche qui vise à permettre aux individus, aux communautés, aux organisations d’avoir plus de pouvoir d’action et de décision, plus d’influence sur leur environnement et leur vie.

Les Comités Milieu de vie dans les résidences se veulent un outil de socialisation pour bonifier la vie associative des résidents dans une atmosphère de communication harmonieuse avec la direction.

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur le service d’accompagnement de formation d’un Comité Milieu de vie dans votre résidence, contactez l’AQDR-PDÎ au numéro suivant : 514 643-0930.

 

 

Partager!