C’est sous la neige que l’AQDR de la Pointe-de-l’Île de Montréal s’est jointe à la mobilisation d’une vingtaine d’organismes communautaires qui a eu lieu à Rivière-des-Prairies, le mercredi 7 février dernier, en même temps que les grands rassemblements à Montréal et à Québec.

IMG_9251 IMG_9252

Sous le thème « MONSIEUR LEITAO, ON VOIT ROUGE », un rassemblement a eu lieu au Centre récréatif suivi d’une marche jusqu’à l’angle des rues Armand-Bombardier et Maurice-Duplessis. À cette intersection, nous avons fait entendre et voir nos revendications afin de sensibiliser et de rallier les citoyens à notre cause, soit

  • L’indexation des subventions,
  • La reconnaissance des organismes comme moteur de progrès social,
  • Le respect de leur autonomie,
  • La fin des compressions des programmes sociaux et des services publics.

Des tracts ont été distribués le lundi 5 février en vue de sensibiliser les citoyens à se joindre au rassemblement du 7 février. Ils ont aussi été remis aux piétons et aux automobilistes.

IMG_9253

Comme le mentionnait le directeur de la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies, M. Mathieu Leclerc, lorsqu’il a été interviewé par la journaliste, Mélanie Vigneault,

« En plus d’être insuffisant, car non-indexé, notre financement doit cesser de s’effectuer par projet uniquement, comme c’est la grande tendance actuelle au gouvernement. Cela fragilise les organismes qui obtiennent du financement non récurrent à la pièce, crée des attentes non comblées chez la population, car les projets ne reviennent pas toujours et enfin, alourdit les tâches administratives pour les redditions de compte sans ressources supplémentaires pour faire ce travail. »

Nous réclamons des changements majeurs dans les méthodes de financement actuelles des ministères, si nous voulons poursuivre adéquatement notre mission.

Partager!